jeudi 27 septembre 2012

Dessiner - faire ses gammes

"Qu'est-ce que dessiner? Comment y arrive t-on? C'est l'action de se frayer un passage à travers un mur de fer invisible, qui semble se trouver entre ce que l'on sent et ce que l'on peut. Comment doit-on traverser ce mur, car il ne sert de rien d'y frapper fort, on doit miner ce mur et le traverser à la lime, lentement et avec patience à mon sens. "                                                             VAN GOGH

L'automne... Je reprends mes gammes comme je dis et des corps surgissent de la mémoire. Le trait dialogue avec le papier. Il faut chercher de nouveaux sujets...

dimanche 16 septembre 2012

Journées du patrimoine - 2012
















Le jour J, la longue file d'attente semble justifier notre travail. La patience, la curiosité, l'attention des téléspectateurs-visiteurs nous met du baume au cœur.... Grand merci.

vendredi 14 septembre 2012

samedi 8 septembre 2012

Nantes Nicolas Désiré Frisque - Illustrateur

 Nicolas Désiré Frisque a 26 ans avec le temps devant lui.
Avant même de le rencontrer, j'ai fait la connaissance de son poisson, de passage au dessus d'une ville imaginaire... Aucun bruit à son passage, mais une vraie présence.
 Nicolas Désiré Frisque est un jeune homme au silence heureux, peut-être parce qu'il est né un jour de neige en Vendée aux portes des marais.
2012. C'est la crise. Une vraie gifle. Et lui continue à rêver des tableaux...

A l'incontournable question sur les références, il me répond " J'aime tellement les peintres...Il y a les dessins de Lautrec, la lumière de Rembrandt, la matière brutale chez Lucian Freud, les gravures de Dürer, l'humour de Magritte, les motifs de Klimt, la couleur d'Odilon Redon, la fièvre de Franz Halz, l'urgence de Delacroix, de Sorolla..." Je me dis qu'il est important de savoir attendre l'éclosion d'un artiste qui sait si bien illustrer les mots des autres.
Ah j'oubliais, Nicolas joue de la guitare et chante du Bobby Lapointe, du Boris Vian et du Léo Ferré...
Le temps s'étire.


                                                                    Illustrations De Nicolas Désiré Frisque 
                                                                   dans "Le chagrin et l'oiseau perdu"                                                                                                          aux éditions du petit véhicule.